Plein feux sur les noms des groupes : "Kalamazoo" Avarap75 - Nom de groupe Plein feux sur les noms des groupes TPRP

Plein feux sur les noms des groupes Blossom Pluribu
 

 AVARANEWS N° 27 - MAI 2019


 

TXT 1 Nom grpupes (1)

Groupe : « Blossom Pluribu »

Parrain: Stéphane Renard

Démarrage du groupe : 3 avril 2019

Les mercredi soir à l’association des anciens élèves d’HEC

 

La magie des fleurs ne se dément pas en ce milieu de printemps pourtant marqué par des frimas persistants. Après, les « Bloomers », un groupe présenté le mois dernier, voici venir le temps des « Blossom Pluribu ».

« La juxtaposition de ces deux mots, qui pourraient paraître barbares car il s’agit d’un mot anglais et d’un mot latin, précise Stéphane Renard, parrain d’un groupe HEC, qui se réunit tous les mercredi soir depuis début avril dans les locaux de l’association des anciens élèves de l’école, prend naissance dans l’origine géographique d’une des participantes au groupe. Nous comptons en effet une franco-anglaise parmi nos 14 membres. »

Et d’expliquer avec une grande clarté ce qui pourrait paraître nébuleux : « Le nom “blossom” en anglais signifie fleur. Il fait référence à des arbres (arbres en fleurs). Il ne s’agit pas d’une fleur isolée mais d’une masse de fleurs. Je dirais même de brassées de fleurs. Nous sommes dans la profusion, dans l’explosion. D’autant plus que, comme verbe, blossom signifie fleurir, s’épanouir. » Quoi de plus propre à qualifier le bénéfice que les membres d’un groupe AVARAP attendent de leur participation à ce travail en commun : s’épanouir en tant que personne agissante et que refleurissent les idées, l’imagination et les projets, tant personnels que professionnels : « Que cent fleurs s’épanouissent ».

Cette profusion méritait bien un qualificatif. Ce fut « pluribus ». « C’est un nom latin qui signifie pluriel, continue Stéphane. Accolé à blossom, il renforce cette notion de profusion, de multitude. Mais le groupe a trouvé que, phonétiquement, pluribu sonnait mieux que pluribus et c’est Blossom Pluribu qui a finalement été retenu ! »

Comme le veut la tradition, c’est au cours de la troisième séance que le groupe s’est choisi ce nom. L’imagination a tout de suite pris le pouvoir. Chacun des trois sous-groupes a proposé des noms des plus classiques aux plus farfelus. C’est ainsi qu’ont été retenus dans les finalistes des noms tels Magellan ou Jobxit. « Notre groupe très dynamique et sympathique a une particularité supplémentaire, poursuit Stéphane : il est homogène en âge. Il se trouve que l’âge médian se situe autour de 45 ans. Ce qui est le cas de la grande majorité des six femmes et des huit hommes qui le constituent. Victor, qui vient de fêter ses 30 ans, constitue la seule exception. C’est pour cela qu’un des noms des noms qui ont émergé – et qui n’a pas été choisi (par pudeur ?) – était “Victor et les castors seniors”. »

Il n’a pas fallu longtemps pour que le groupe adopte le nom de Blossom Pluribu qui, s’il peut paraître étrange, résonne avec les valeurs de l’AVARAP et les objectifs de chacune des personnes du groupe. Et, son originalité même le met à l’abri du risque d’une éventuelle collision avec un groupe qui aurait choisi le même… !

 

 

Retour

Actualités