AVARANEWS N° 33 - MARS 2020
Groupe : KALAMAZOO
Marraine : Florence Moraux
Démarrage du groupe : 6 février 2020
Comment un groupe AVARAP peut-il choisir de s’identifier par un nom d’origine indienne – indiens d’Amérique du Nord – qui signifie "là où les eaux bouillonnantes se rencontrent" ?
Voici 13 personnes de milieux professionnels très différents : scientifique, culturel, ressources humaines, communication, événementiel et autres, de différents âges et qui, pourtant, arrivent à leur troisième séance de travail à se retrouver et s’identifier en choisissant un nom en amérindien, langue internationale et maîtrisée de tous ! Ce brainstorming a dû être narratif, un mélange de quelques mots et de beaucoup d’expériences échangées pour se rassembler autour d’un lieu que peu d’entre eux connaissent. Aucune bataille de post-it, simplement de l’écoute et du partage. Kalamazoo n’a rien d’anglo-saxon, et pourtant, il est le nom d’un comté dans le Michigan en bordure des grands lacs. À la lumière de ce point géographique, nous comprenons parfaitement son sens. Souvenirs, souvenirs il nous reste un nom indien qui marque le lieu et son histoire.
Ce groupe est avant tout multiculturel. Les pays, les origines, les lieux de vie, la découverte d’ailleurs et des autres sont étroitement mélangés : français, européens, binationaux, expatriés ou grands voyageurs. États-Unis, Bulgarie, Italie, Russie, Chili, Argentine et bien d’autres pays, ils ont tous su s’écouter. Venant de partout, ils forment un tout. Originaux dans leur vie, ils sont créatifs. Ils ouvrent leurs yeux et leurs oreilles aux autres, savent écouter et partager la richesse de leurs expériences et rencontres. Leur cœur va à l’essentiel, retour aux sources et aux valeurs d’humanité.
Pour penser si loin, il faut voir loin, venir de loin.
Le groupe les soude et les renforce, ils se posent pour avancer, avec ces énergies multiples ils iront loin sous la bannière du logo Kalamazoo écrit avec un mousqueton reliant les deux « O », dans un esprit d’entraide et de solidarité… ils sont Avarapiens.