Plein feux sur les noms des groupes Blossom Pluribu Avarap75 - Nom de groupe Plein feu sur les noms des groupes Les Pépites Bulles

Plein feux sur les noms des groupes TPRP
 

AVARANEWS N° 25 - MARS 2019

 


Groupe : « TPRP »

Marraine : Frédérique

Démarrage du groupe : 24 octobre 2018

Les mercredis soir à Neuilly

TXT 1 TPRP

 

Qui aurait pensé que le choix du nom d’un groupe pourrait entrer en résonance puis en collision avec les convictions profondes des participants ? C’est pourtant ce qui s’est passé avec le groupe de Frédérique qui se réunit les mercredis soir à Neuilly depuis le 24 octobre dernier.

Tout avait pourtant commencé comme dans l’ensemble des groupes AVARAP qui démarrent chaque mois. Lors de la séance 3, les participants se séparent en sous-groupes et les noms commencent à s’aligner sur le paper board. « Il y a eu au total pas moins de 38 noms », se réjouit la marraine. « Il faut préciser que, depuis le début, un vent espiègle souffle sur ce groupe composé de onze personnalités soudées et solidaires. Le groupe laisse émerger sa créativité aussi bien dans l’ADT où Le F de farfelu est toujours bienvenu, que dans les ice-breaker de début de séance. Lors d’une séquence où les participants devaient donner un crazy job commençant par la première lettre de leur prénom, nous avons récolté : « Alexandra, anarchiste de la raison, Andreia, animatrice de panthère roses, Arnaud, architecte de la tour de Babel, Bénédicte, blanchisseuse d’âmes, Cécile, cracheur de feux follets, Florence, fileuse de nuages, François, fauconnier du cirque Gruss, Gaëlle, guérillero en Alaska, Jean, jaloux invertébré, Laurence, lanceur de sort, Olivier, organiste en Manchourie du Nord… », complète Frédérique.

 

L’imagination au rendez-vous

Lors du choix du nom du groupe, l’imagination est au rendez-vous. Au final, la short list comprend trois noms qui sortent du lot parmi ces 38. Ce sont : « All Together », « Les Inspirés » et enfin le sulfureux « NTM », une référence au groupe de musique du même nom – mais avec une tout autre signification… « Neuilly ta mère » en lien avec le lieu où se tiennent les réunions.

Alors que le groupe doit quitter précipitamment la salle pour cause de fin de séance « Les Inspirés » et « NTM » sont au coude à coude dans le brouhaha général qui précède une sortie sous la pression d’un gardien qui a pour charge de faire respecter les horaires.

 

Retour à la case départ

Las, entre la séance 3 et la séance 4, de nombreux mails sont échangés dans lesquels certains membres du groupe s’interrogent sur le nom trop connoté de NTM et finalement pas si espiègle que cela qu’il faudra bien communiquer à l’AVARAP. A tel point que, lors de la séance 4, Frédérique propose au groupe deux options : se prononcer sur les trois noms qui sont arrivés en position éligible sur la short list ou, plus radicalement, repartir de zéro. Les participants qui aiment travailler en jouant décident à l’unanimité de repartir de la feuille blanche.

Il semble que certains ont déjà une autre idée derrière la tête !

Il faut, à ce stade, préciser que ce groupe, partageant en cela les convictions de leur marraine, voue un culte quasi passionnel aux RP (réalisations probantes), pierre angulaire de la méthode lors du démarrage du parcours et outil irremplaçable de la reconquête de la confiance en soi, de l’illustration du CV, et de l’entretien de recrutement réussi.

C’est ainsi que, autour du vocable RP, le nom « TPRP » s’est vite imposé, inspiré par un mouvement des années 80, « Touche pas à mon pote » avec pour signification « Touche pas à ma RP », un coup de chapeau et un gage de fidélité et de respect à la méthode AVARAP.

« Le groupe s’est très rapidement approprié ce nouveau nom et son utilisation est quasi quotidienne » conclut la marraine. C’est ainsi que tous sont devenus des TPRP avec le sourire. »

 

Retour

Actualités