AVARANEWS N° 22 - DECEMBRE 2018
Groupe Les Gibus
Parrain : Ignace Manca
Démarrage du groupe : 5 novembre 2018
Lundis soir à BGE, rue de Faubourg du Temple
L’entrée du 18 rue du Faubourg du Temple, où se réunissent tous les lundis soirs depuis le 5 novembre, près de République, les 13 membres du groupe, arbore un grand chapeau claque (un gibus) accroché au dessus de la grille monumentale. Un marqueur fort de la boîte « le Gibus » que les plus anciens se souviennent avoir fréquentée dans les années 1980 (un autre siècle…). Et les plus jeunes jusqu’à une date plus récente. Ce détail n’est peut-être pas étranger à la décision qui a présidé au choix du nom du groupe.
Après une séance riche en travail et en émotions (premier miroir, exercice du CV tournant, quatre RP présentées), il reste encore bien du ressort au groupe pour la séquence du choix du nom alors que trois ateliers se constituent.
Après la séance de créativité, toujours féconde, plus de trente noms trouvent leur place sur le paper board. Certains marquent la volonté du groupe d’aller de l’avant : Euréka, Victoire, les Conquérants, Révélation, Tout est possible, Rebond, Ressort, Résilience, les Grimpeurs… D’autres sont synonymes de renaissance : Chrysalide, Les Pousses, Les Boutures, La Sève. On y trouve aussi Les Pèlerins, Odyssée ou Traversée et Gibus qui, à ce stade, cache bien son jeu comme on va le voir…. Même l’éternel « Avanti » a trouvé place sur la liste. Mention spéciale à Eléphants-girafes et à Chats volants, souvenirs d’un tour de table où chacun a évoqué le nom de l’animal qu’il aurait voulu être ou qu’il admire le plus. Le chat s’était taillé la part du lion, si j’ose dire…
Le premier tour opère un tri radical. Peu de noms recueillent plus de cinq voix : Traversée, Chrysalide, Le Grimpeurs, Eléphants-girafes et Gibus, (à égalité avec Les Grimpeurs). Un second tour est suffisant pour désigner « Gibus » comme leader d’une courte tête (2 voix) devant Les Grimpeurs.
Laissons Sandra nous détailler ce qui a présidé à cette proposition: « Un Gibus ou chapeau claque est un chapeau haut de forme qui s’aplatit et se relève grâce à un système de ressort. C’est tout à fait en phase avec la démarche AVARAP durant laquelle nous allons tous trouver le ressort de nous relever, même si de temps en temps nous retrouverons à plat. Des moments où l’on se recroqueville et où on rebondit, nous allons sûrement en vivre plusieurs lors des huit mois de notre parcours. »