Plein feu sur les noms des groupes Les Pépites Bulles Avarap75 - Nom de groupe Plein feu sur les noms des groupes : Les Gibus

Plein feu sur les noms des groupes Les Zèbres solaires
 

AVARANEWS N° 23 - JANVIER  2019


 

Groupe Les Zèbres solaires

Marraine : Caroline Klein

Démarrage du groupe : 5 novembre 2018

Lundis soir au Cours Clapeyron, Paris IXe

 

Zebres

 

Si le zèbre n’a pas une place de premier plan dans notre imaginaire, nombreuses sont les expressions qui font référence à cet animal élégant au pelage rayé. Ainsi ne dit-on pas de quelqu’un qu’il est « un drôle de zèbre », ou n’exhorte-t-on pas un enfant à ne pas « faire le zèbre ». Et que penser de l’expression « courir comme un zèbre » généralement employée pour désigner un individu douteux, dont la principale caractéristique est de s'enfuir très vite ? Ou de ce proverbe africain : « l’ombre du zèbre n’a pas de rayures » ?  Je laisse chacun d’entre nous en déduire ce que ces expressions impliquent…

 

Un type de profil

Qu’est-ce qui a donc pu conduire les 12 participants du groupe de Caroline Klein, qui se réunit tous  les lundis depuis le 5 novembre au Cours Clapeyron, dans le IXe (« une salle superbe », selon la marraine et les participants), à se doter de ce nom lors de la séance 3 du groupe ? « Je n’ai pas été surprise plus que cela lorsque le nom est apparu sur la liste des noms possibles lors de la séance de créativité, sourit la marraine. Lors du tour de table de la séance précédente, une participante avait fait référence au zèbre qui était apparu comme son type de profil lors d’une séance de coaching. » Peut-être faut-il y voir également une référence à ces enfants surdoués dotés d’un quotient intellectuel hors du commun (supérieur à 130) et que l’on appelle dans certains écrits des « Zèbres » ?

Revenons à notre groupe AVARAP et à la séance qui préside au choix du nom. La marraine avait bien briefé le groupe en amont, leur demandant, à la séance précédente, de réfléchir à des noms qui conviendraient bien à ce groupe qui s’est très vite soudé. Sans oublier de les mettre en garde sur des noms à connotation négative tournant autour du chiffre 12 (« Les 12 salopards », « 12 hommes en colère », etc.).

 

Deux tours et c'est parti

Lors de la séance de créativité, ce sont 13 noms qui s’inscrivent sur le paper board : L’envol, Funky Pomme, Solar Impulse, Christal Clear, Tara, Les Energivores, ONE (on naît ensemble), Nos futures, Les Zozos, L’Odyssée, Les Bienveillants flamboyants, Orange énergique, et, bien sûr, Les Zèbres.

Lors du premier tour de vote, Les Zèbres l’emporte d’une courte tête (10 voix) sur Nos futures (9), mais Solar Implulse n’est pas loin derrière (7 voix).

Un deuxième tour suffit pour que Les Zèbres emporte la décision. Dans l’éventualité d’un doublon avec un autre groupe, Caroline prévient qu’il faudra peut-être y accoler un adjectif pour le rendre plus spécifique. Le groupe envisage alors de mixer deux des noms gagnants en apposant « solaires » puis conclut à l’unanimité que ce nom sera le leur, doublon ou pas, car ils se retrouvent tous dans cette visions d’eux-mêmes. C’est ainsi que le groupe a pris le nom des « Zèbres solaires ».

Laissons les participants s’exprimer sur ce qui a présidé à leur choix dans ce verbatim aussi éclectique qu’incomplet qui permet de cerner l’imaginaire de l’animal rayé et de l’association des deux termes : « non uniforme », « hyperactif, avec une interaction permanente entre cerveau droit et cerveau gauche », « des idées en effervescence », « une injonction affectueuse pour les enfants agités : “arrête de faire ton zèbre” », « ne rentre pas dans les cases, a besoin de changement », « une grande capacité d’adaptation  », « solaires est un adjectif porteur d’espoir », « un animal original : “un drôle de zèbre” », « le zèbre du dessin animé Madagascar : taré mais joyeux  »…

 

Retour

Actualités