AVARANEWS N° 21 - NOVEMBRE 2018
Nom du groupe : Tomates cerises
Marraine : Delphine Shapira Madeline
Démarrage du groupe : 18 septembre 2018
Ce qui s’est produit lors du choix du nom du groupe de Delphine qui se réunit les mardis soirs à Vouillé depuis le 18 septembre, renvoie à la loi de proximité et aux associations d’idées, même si cette loi ne s’est appliquée ici que par accident. Qu’on en juge. « Lors de la troisième séance, raconte Delphine, le choix du nom du groupe a été mené rondement, en moins d’une dizaine de minutes » . A tel point que je ne me souviens plus des détails. » Deux noms se retrouvent vite en pôle position : « Avanti » et « Tomates cerises », le premier car il reflète bien la position du groupe décidé à regarder devant et à se mettre en mouvement, le second – et c’est là que l’on retrouve notre fameuse loi de proximité – car un bol de tomates cerises trône au milieu de la table.
« Avanti » l’emporte d’une courte tête et ce choix satisfait l’ensemble du groupe. Problème : lors de la communication de ce nom à la responsable de notre association chargée de l’enregistrer, la personne du groupe qui gère des relations avec l’AVARAP apprend que ce choix ne peut être validé car il est déjà pris par un autre groupe qui bénéficie de l’antériorité.
Il faut donc remettre l’ouvrage sur le métier lors de la séance suivante. Deux pistes sont alors explorées : accoler un déterminant à Avanti pour l’individualiser (Avanti 2018 est évoqué) ou changer de cap et prendre un nouveau nom.
C’est cette dernière option – revenir à « Tomates cerises » qui emporte finalement les suffrages du groupe. Non sans de longues discussions pour déterminer s’il s’agit de « Tomate cerise », de « Tomates cerise » ou encore de « Tomates cerises », cette dernière orthographe, avec les deux mots au pluriel, étant finalement adoptée.
Il faut préciser que les tomates cerises ont acquis définitivement droit de cité et que le groupe ne manque pas d’en apporter pour les consommer à chaque pause lors de toutes les séances.
Enfin, cerise sur le gâteau, si j’ose dire, ce qui fait sourire Delphine, c’est que son groupe précédent avait choisi de s’appeler « Chouquettes ». On ne s’éloigne jamais trop de la table…
En route Simone
Animateur : Bertrand Marjollet, démarrage du groupe le 19 juin 2018
Quand l’actualité inspire les membres d’un groupe AVARAP, cela peut accoucher d’un nom qui décoiffe. « Nous comptons des journalistes dans notre groupe et notre réunion de choix du nom du groupe avait lieu au moment où l’on a appris qu’Emmanuel Macron allait présider le transfert des cendres de Simone Veil au Panthéon (le 5 juillet dernier NDLR), se souvient Bertrand, animateur du groupe qui se réunit tous les mardis soirs à notre siège de Vouillé. Je n’étais pas dans le sous-groupe qui a fait émerger cette proposition mais je me souviens bien qu’En voiture Simone en a fait sourire plus d’un. »
D’autant plus que Simone Veil n’est pas n’importe qui. Elle est un personnage digne d’éloges et son parcours est emblématique des combats qu’elle a menés au service de la cause des femmes et de leur place dans la société. De plus, c’est la cinquième femme à entrer au Panthéon.
Pour les 13 personnes qui composent ce groupe, dans le terme « en voiture », on trouve cette dynamique positive et cette notion de mouvement qui résonne avec les objectifs qu’ils poursuivent en participant à l’Avarap : prendre le chemin du renouveau. « Allez, vas-y, on y va, on se met à l’AVARAP, on décolle », tels sont les termes sous tendus en filigrane. Et on avance ensemble !
Dans un deuxième temps, des voix se sont élevées pour tempérer le côté un peu familier de cette expression. Et c’est ainsi que le terme « En route » a été substitué au peu élégant « En voiture ». On prend la route et quel que soit le moyen, on compte bien se retrouver tous sains et saufs à bon port. Ce qui ne va pas manquer d’arriver !