AVARANEWS N° 48 - DECEMBRE 2021
Groupe : L’équipage
Marraine : Servane Toulemonde
Démarrage du groupe : 23 septembre 2021
Après un chassé-croisé de trois entrées/sorties au démarrage, le groupe est au complet. Leur ciment : l’humain. Leur intérêt : les autres. Leur but : le partage. Maintenant qu’ils sont ensemble, leurs projets restent à construire ! Dans l’équipe, ils choisissent d’y mettre du mouvement… Est-ce l’équipage d’un bateau, d’un sous-marin, d’un avion, ou d’un vaisseau spatial, ou encore le roman de Joseph Kessel, peu importe, cet équipage soudé avance avec pour énergie : l’envie, la solidarité et le respect.
Ce groupe est la somme de personnes individuelles et de travailleurs isolés. Les unes comme les uns en recherche d’emploi, les autres indépendants, vacataires ou de retour de longs séjours à l’étranger. Comme pour combler un manque, une carence, une inquiétude, une frustration, ils et elles se regroupent autour de la rencontre. Les activités sont choisies et privilégiées en présentiel : les réunions, les ateliers, les journées complètes. La semaine est claire et rationnelle, trois ateliers sont programmés à jour fixe. Les sujets évoluent avec la méthode, et bien plus. Des ateliers « Equipage », ateliers d’écoute et de conseils aux choix stratégiques individuels, comme une proposition d’emploi, sont des espaces temps de partage.
Nos Chtis d’origine et d’adoption ne perdent pas le nord ! Le travail et la convivialité font bon ménage. Le lundi, l’atelier est suivi d’un apéro festif, le jeudi, la réunion plénière est entre parenthèses le temps du pique-nique à la pause. La mayonnaise a pris ! Les talents culinaires de chacun peuvent s’exprimer dans les spécialités qu’ils apportent. Pour la bière, on ne sait pas !
La journée complète démarre par un vent frais venu du Grand Nord avec le surnommé « Homme de glace ». Ce premier exercice de mise en forme pourrait avoir ce titre « Le souffle d’Hibernatus ». L’un des participant présente une méthode de respiration sous condition de froid extrême, mise au point par un Hollandais du nom de Wim Hof. Prenons quelques lignes pour mieux comprendre ce qui permet à cet homme de décupler ses capacités physiques. Les trois étapes sont les suivantes : Etape 1 : hyper-ventiler l’organisme. Etape 2 : apnée. Etape 3 : méditation. Bien que les conditions de froid n’aient pas été extrêmes en séance, cet exercice a certainement boosté la journée de notre équipage et sa marraine.
Loin d’être frigorifiés, ils et elles vont de l’avant depuis trois mois. Les chemins se croisent et s’entrecroisent, les plans de navigation progressent indépendants et solidaires. Le mouvement est donné, préparez-vous à arriver à une destination, la vôtre.