AVARANEWS N° 47 - NOVEMBRE 2021
Groupe : L’échappée belle
Marraine : Catherine Dirand Vial
Démarrage du groupe : 20 septembre 2021
Le choix de ce nom est une surprise. Il faisait partie du lot des propositions. Et puis comme venu de nulle part, comme plus pressé que les autres, il surgit sur le devant de la scène, une échappée ! Il les prend de court et distance tous les autres, les mots, les noms, les qualificatifs, les participants, une échappée belle !
Le groupe est convaincu de son choix, avec une pointe d’anglais « This is the one ! ».
Ce nom nous est familier, « Echappées Belles », un documentaire-découverte autour du globe, un voyage hebdomadaire sympathique tranquillement assis sur son canapé. Plus confidentiel, il existe la version sportive. « L’échappée belle » est un trek, un raid en montagne, une compétition individuelle écoresponsable. Un parcours accidenté en altitude où s’enchaînent les cols et les vallées, les lacs, les cailloux et les forêts. Cette course est incroyable, par l’endurance et l’effort produit, la ténacité des coureurs, la volonté déployée. Et puis, il y a le chemin, le paysage, l’air pur, l’eau limpide… Une échappée belle !
La course du groupe est la recherche d’un emploi, la recherche de sens dans son travail, la recherche d’épanouissement personnel, etc. Ils et Elles sont rapides, concentrés sur leur objectif, centrés sur eux-mêmes pour gagner. La concurrence est rude. Ils ouvrent les portes, passent les obstacles, un entretien et peut-être une réponse pour se remettre en selle, puis deux puis trois, cycle à chaque fois répété… jusqu’à… Jusqu’à bientôt la ligne d’arrivée.
Ils et Elles ne portent pas tous le même maillot, les uns sont en poste et les autres en recherche d’emploi. Certains déjà dehors, d’autres poussés sur la voie du départ et les derniers aspirent au changement. Ils s’accrochent, toujours sérieux et professionnels, il reste peu de place pour les émotions et la fantaisie.
Aujourd’hui, l’habitation se confond avec le bureau, ou bien le bureau avec l’habitation, on ne sait plus. Télétravail ou réunions ou ateliers, les journées du lundi jusqu’au vendredi se ressemblent, « on the screen » : monotone ! Enfin le week-end !
Surprise ! La première journée complète est fixée un dimanche. Tout le monde est au rendez-vous. Est-ce les heures passées ensemble propices à la rencontre, un moment libre partagé ou un souffle de nouveauté, le lâcher prise laisse s’ouvrir les cœurs, entrer le plaisir et la joie.
L’échappée belle, la voilà ! Le couvercle se soulève, la tête sort de l’eau, les poumons se gonflent d’air frais. L’échappée belle est prometteuse, elle sonne à l’oreille légère et positive. Ils et Elles se projettent : regardez, rencontrez, respirez, souriez, partagez… La ligne d’arrivée est en vue. Courrez-y vite !