AVARANEWS N° 42 - MARS 2021
Groupe : AVARAP’S ELEVEN
Marraine : Christine Nassiet-David
Démarrage du groupe : 12 janvier 2021
Ce groupe est étonnant ! Double personnalité ou évolution de la représentation ? L’écart entre les deux choix de l’image et du nom ci-dessus interpelle. Une cordée de sportifs fait une ascension vertigineuse dans un paysage de toute beauté et ce clin d’œil au célèbre film Ocean’s Eleven dans lequel une bande de malfrats prépare et réalise le casse du siècle, dans les profondeurs des coffres forts de trois casinos de Las Vegas.
Il est vrai que ces repris de justice sont remarquables par leur notoriété : George Clooney, Brad Pitt, Matt Damon, pour les plus connus et une femme Julia Roberts pour la raison du cœur. Le chef Danny Ocean les recrute pour leur expertise, un entretien pour chacun et chacun sa spécialité : Une addition de compétences pour former un groupe d’excellence. Les profils ciblés sont un pickpocket, deux experts en explosif, …. Rien à voir avec nos onze sélectionnés dont la spécialité est les RH, la direction générale, le conseil, l’enseignement, l’information-documentation, l’informatique.
Les profils recrutés de part et d’autre sont exigeants, rigoureux, volontaires. Sans faire d’amalgame inapproprié, ils ont tous été mis à l’écart, les uns de la société, en prison, et les autres de l’entreprise, au chômage : un arrêt, une pause, une parenthèse, un accident, une blessure. Oui, ils ont été marqués par des épreuves comme le marathon des rendez-vous. L’entretien d’embauche qui se conclut par l’espoir ou le désespoir et vous conforte ou vous cabosse. L’entretien de licenciement, qui libère d’une situation toxique voire destructrice et vous jette vers l’inconnu, une sensation de vide et de vertige…
Sans transition, le futur reste à construire. Réflexion et vie de groupe, changement de paradigme ! Le travail, l’entreprise, le logement, les vacances. Les règles changent, rangez les dés, oubliez les coups de poker, arrêtez les compromis et le reste ! Nouveau départ, nouvelle image, ils ouvrent la porte et c’est l’appel d’air, l’oxygène, l’espace. Ils se regroupent et se lient pour affronter l’extérieur. Ils progressent ensemble, la cordée est en marche. Ils avancent un pied devant l’autre et l’un après l’autre avec méthode et coordination. Audacieux et prudents, ils s’assurent et se rassurent. Pour sublimer l’effort, toujours plein d’humour et de fantaisie, huit femmes et trois hommes unissent leur voix et crient à pleins poumons « Une cordée… », l’écho répond « …. Pour l’emploi… ». La voie est ouverte, ils et elles préparent l’ascension du siècle, le succès sera leur butin.