AVARANEWS N° 40 - JANVIER 2021
Groupe : Les huit montagnes
Parrain : Alain Pasquereau
Démarrage du groupe : 4 novembre 2020
Ce groupe rassemble des participants de la région lyonnaise et bien au-delà ! Le plus éloigné habite à 150 kilomètres de Lyon, après Valence. Ce très large périmètre est un parfait exemple de l’évolution des pratiques de travail, de réflexion et/ou de recherche d’un poste. La télé-participation s’est imposée à l’Avarap au bénéfice des habitants éloignés des villes et des villages inaccessibles jusque-là pour l’association.
L’organisation s’élargit également : le parrain habite Toulouse. Cet effet collatéral de la pandémie ouvre le champ des possibles.
La séance de choix du nom est introduite par le parrain à la séance précédente. Cette information fait mouche chez le benjamin du groupe. Réflexion, introspection, recherche, identification, que sais-je encore, et proposition au groupe via WhatsApp. Démarche originale et inventive, une séance encore plus virtuelle que les autres et le choix était presque bouclé avant même la réunion et le vote. Comme disait Rodrigue dans Le Cid : « Je suis jeune, il est vrai. Mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années ».
« Les huit montagnes », le groupe a adopté le titre d’un livre de Paolo Cognetti, titre inspiré d’une légende népalaise. La représentation du monde par un « mandala » ou cercle au centre duquel est le Suméru, une très haute montagne entourée de huit moyennes montagnes et huit mers. Une inspiration en entraînant une autre, Paul, notre benjamin, rédige un texte cautionné par le groupe dont voici un extrait : « Chaque membre du groupe se réunit autour de cette légende népalaise en y trouvant ses propres sens et réalité, qu’il peut partager avec les autres pour créer une réalité ou rêve communs. »
Au-delà du titre, ce roman est l’histoire d’une amitié forte et fraternelle entre deux jeunes garçons réunis par la montagne et pourtant que tout sépare ! Cette amitié les accompagnera jusqu’à l’âge adulte et leur permettra de se construire. Un parcours de vie !
La montagne, les habitants de cette région la connaissent bien ! Belle, attirante, exigeante où se succèdent torrents et glaciers, forêts et alpages. Les chemins sont escarpés, sinueux et même parfois dangereux, la solidarité est une question de survie. Notre première réunion à l’Avarap est bien l’entrée du chemin au pied de la montagne pour arriver grâce aux fruits de nos efforts au sommet de celle de son choix, et collectivement. Comme écrivait Maurice Herzog dans son livre l’Annapurna premier 8 000 « La marche est épuisante, chaque pas est une victoire sur la volonté ».
Ils sont tous aussi bien courageux et durs à la tâche, et sensibles et poètes à la fois. Ils construisent des liens forts à l’épreuve du temps. Comme les chaussures de montagne et le sac à dos sont le bon équipement pour grimper, le groupe et la méthode sont le bon duo pour réussir.